Les CIO du Vaucluse

mardi 3 octobre 2017, par KINAOUI Sarah

Service public gratuit du Ministère de l’Éducation Nationale
GIF - 3 ko

Les principales missions d’un C.I.O. :

- Accueillir tout public et principalement les jeunes scolarisés et leur famille

- Informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions

- Aider et conseiller pour élaborer son parcours de formation et construire des stratégies d’études ou d’insertion

- Observer et analyser les évolutions du système éducatif, du monde professionnel et de l’emploi

- Produire des documents d’information à destination des équipes éducatives et des élèves

- Participer et/ou mettre en œuvre des actions avec l’ensemble des partenaires de la formation, les décideurs locaux, les responsables économiques et les parents d’élèves.

Pour cela, les C.I.O. disposent de :

ressources documentaires papier sur :

- les études, les diplômes, les établissements
- les professions, les débouchés
- les flux scolaires à l’échelle locale, régionale et nationale
- la formation tout au long de la vie
- les concours administratifs
- les études sur la situation de l’emploi local, etc....

JPEG - 1.2 ko

ressources documentaires multimédia :

- logiciels d’aide à l’orientation
- logiciels de découverte des métiers
- base de données sur les études et les établissements
- CD-Rom sur les métiers
- accès internet.

JPEG - 1015 octets

Les personnels

JPEG - 4.2 ko

Le C.I.O. est dirigé par un directeur qui est chargé de l’animation de l’équipe de Psychologues de l’Éducation Nationale « Education, Développement et conseil en Orientation scolaire et professionnelle » (Psy EN - EDO, ex Conseiller d’Orientation Psychologue).
Il assume la responsabilité du projet d’activités du C.I.O. en lien avec le réseau d’établissements de sa zone d’intervention et les partenaires extérieurs notamment le monde professionnel.

Au sein du C.I.O. les personnels administratifs assurent l’accueil du public, la gestion, le secrétariat et l’actualisation du fonds documentaire.

Centre d'Information et d'Orientation Les CIO du Vaucluse – Responsable de publication : M. Le Directeur du CIO de Cavaillon
Dernière mise à jour : lundi 9 avril 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille